La cohérence avec l'Éducation Nationale

LA COHÉRENCE

Les ateliers LesBonnesQuestions participent au développement des compétences et des connaissances indispensables qui doivent être acquises à l'issu de la scolarité obligatoire dont voici des extraits (en référence au socle commun de connaissances, de compétences et de culture de l'Éducation Nationale) :

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

- s'exprimer à l'oral comme à l'écrit avec un vocabulaire approprié, organisé et précis

- prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté

- répondre à une question

- prendre part à un dialogue : oser prendre la parole, écouter autrui, formuler et justifier son point de vue, proposer, argumenter

- comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient

Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

- mettre en oeuvre des capacités : attention, mémorisation, concentration, aptitude à l’échange et au questionnement, respect des consignes

- pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner, rechercher des informations nécessaires pour sa compréhension, rechercher des ressources utiles

- manipuler, expérimenter, formuler une hypothèse, argumenter, mettre à l’essai plusieurs pistes

- faire acquérir la capacité à coopérer en développant le travail en groupes et le travail collaboratif ainsi que la capacité de réaliser des projets

Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen

- maîtriser ses moyens d’expression, de communication et d’argumentation

- défendre ses jugements en s’appuyant sur sa réflexion

- apprendre à justifier ses choix et à confronter ses propres jugements avec

ceux des autres

- apprendre à distinguer ce qui est objectif et ce qui est subjectif

- apprendre à mettre à distance, préjugés et stéréotypes

- distinguer son intérêt particulier de l’intérêt général

- être attentif à la portée de ses paroles et à la responsabilité de ses actes

- respecter les règles de vie collective

- apprendre à coopérer

- développer sa sensibilité par l’expression de ses sentiments et de ses goûts

- développer la confiance en soi et le respect des autres

- refuser les discriminations et appliquer les principes de l’égalité filles/garçons

- rejeter toute forme d’intimidation ou d’emprise

©2020 par LesBonnesQuestions