Les Ateliers de Développement personnel

pour les collégiens et lycéens

Les adolescents évoluent dans un environnement où le jugement fait foi :

les évaluations scolaires, les capacités sportives, les choix vestimentaires, les amis que l'on voit, la musique que l'on écoute, son profil sur les réseaux sociaux etc. Aux ateliers de développement personnel, on apprend à se connaître, à se comprendre et à s'affirmer pour s'épanouir dans notre individualité.

Nous ne sommes pas une note, un établissement scolaire, un diplôme, un CV, un métier.

Nous sommes bien plus que ça.⁣

 

Nous évoluons dans un monde complexe dont nous devons comprendre les nombreux enjeux. Nous rencontrons des situations nouvelles au quotidien mais aussi des personnes avec lesquelles nous devons apprendre à vivre, communiquer, interagir. Nous ressentons des émotions qu'il faut savoir appréhender, exprimer et utiliser pour un vivre en soi et un vivre ensemble paisible et serein !⁣

 

Ces compétences psychosociales et transversales - cognitives, sociales et émotionnelles - INDISPENSABLES, font de nous ce que nous sommes.⁣

 

Les ateliers de développement personnel LesBonnesQuestions ont pour objectifs d'identifier, développer et valoriser les compétences psychosociales, les compétences transversales chez les jeunes. Ces compétences, peu ou pas valorisées dans leur quotidien au collège ou au lycée, et pourtant essentielles pour la réussite scolaire et professionnelle, mais aussi sociale et personnelle.

Ceci n'est pas une thérapie.

Je ne soigne pas de maux, je ne panse pas de blessures, je ne soulage pas le mal être. J'ai pour ambition d'éveiller la prise conscience de ses capacités individuelles et de les développer par le jeu. 

 

Ces ateliers sont adaptées aux publics collégiens et lycéens : pas le temps de s'ennuyer : 

ils sont éducatifs à pédagogie active - ludiques, dynamiques et concrets !

Cet accompagnement est collectif : l'adolescent évoluera au sein d'un petit groupe de 3 à 6 jeunes.

 

Pourquoi un atelier de développement personnel... en groupe

 

Je crois en la force du collectif. Dans une ambiance à la fois stimulante, positive et bienveillante, ensemble on enrichit les réflexions, on prend du recul, on s'entraide et on avance plus vite. L'émulation collective est motivante et énergisante, l'échange des réflexions et expériences une ressource. En alternance avec les exercices individuels, les adolescents bénéficient ainsi d'un accompagnement riche et complet.​

 

Les groupes sont restreints (de 3 à 6 jeunes) pour maximiser la participation et le temps de parole de chacun tout en respectant un accompagnement de qualité et semi-personnalisé.

LA MÉTHODOLOGIE

1. Questionner

J'invite le groupe à problématiser la compétences abordée à partir de déclencheurs : des supports inductifs pédagogiques (des albums, des fables, des photos, des tableaux, des films, des chansons, des jeux de rôle etc.).

2. Réfléchir

J'instaure un échange en groupe. Ils pourront aussi partager leurs idées, impressions, opinions et enrichir ainsi les points de vue. En plus des échanges, des outils pour approfondir le sujet sont distribués.

3. Agir

À l'aide de jeux collaboratifs et ludiques, j'aide le groupe à projeter leurs réflexions dans des actions concrètes quotidiennes. Chacun s'exercera alors à développer la compétence abordée, en groupe, mais aussi individuellement.

Je suis animatrice mais surtout facilitatrice : grâce à ses questions, j'invite à l'argumentation, l'approfondissement des idées, je relance les réflexions et ouvre à d'autres points de vue.

LES BIENFAITS

Donner du sens à son quotidien, être aligné entre ce que l'on fait qui l'on est

Renforcer l'estime de soi et la confiance en soi

Mieux se connaître et ajuster son comportement

Réduire le stress et gérer ses émotions

Augmenter la productivité et la motivation

LES THÉMATIQUES

- Se connaître et se comprendre

- Penser par soi-même

- Communiquer sereinement

- Gérer ses émotions

D'autres thématiques sont en cours de développement : n'hésitez pas à soumettre vos thématiques selon vos besoins.

L'ANIMATRICE

Les ateliers sont développés et animés par Fany,

formée aux ateliers de développement personnel son profil ici !

©2020 par LesBonnesQuestions