Les Ateliers de philosophie

à partir de 5 ans

LesBonnesQuestions - Les Bonnes Questions - Ateliers pour enfants et adolescents - Ateliers de philosophie et Ateliers d'aide à l'orientation
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Développer son esprit critique et penser par soi-même

 

Les enfants se posent naturellement énormément de questions et il est parfois difficile d'y répondre seul. Aux ateliers philo on se questionne et on réfléchit ensemble pour enrichir nos idées, construire nos opinions et penser par soi-même.

Margaret Maed disait : 

"Nous devons enseigner aux enfants comment penser,

et non pas quoi penser".

L'enfant, l'humain est naturellement comme ça :

il pose des questions, il cherche à comprendre, il cherche du sens.

Donnons-leur les moyens de trouver du sens !

Penser par soi-même, développer l'esprit critique  est aussi

une excellente arme d'auto-défense intellectuelle pour

- affronter une société qui évolue et change rapidement et faire face aux défis climatiques, politiques, économiques⁣

- se prémunir contre le fanatisme, les manipulations, la radicalisation

- lutter contre les stéréotypes, les préjugés, les idées reçues ou encore les fake news⁣

- devenir des citoyens éclairés⁣

Les ateliers philo LesBonnesQuestions ont pour objectifs de permettre aux enfants et adolescents de prendre le recul nécessaire sur les questions universelles et quotidiennes, de leur permettre de construire leur raisonnement, leur schéma de pensée et de leur donner le droit et le pouvoir à une réflexion individuelle. 

Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.

C'est bien là une des particularités de la philosophie : le caractère contestable (à la différence de la science par exemple). Cela permet à chacun de donner son avis sans peur d'être dans l'erreur puisqu'il n'y a pas bonnes ou de mauvaises réponses dès lors que son opinion est argumenté. Ainsi, toute parole est considérée comme valable aux yeux du groupe. Cela ne veut pas dire que tout le monde est d'accord et que toutes les idées se valent :

nous apprenons à écouter, à accepter les opinions divergentes et à s'en enrichir.

Ce n'est pas un débat.

 

On ne cherche pas à convaincre l'autre de la véracité de nos propos sans les remettre en question ni examiner celles des autres. C'est une discussion, une recherche collective au cours de laquelle les participants examinent ensemble avec rigueur et sans a priori, la véracité des opinions.

Déroulement d'un atelier

QUESTION. J'invite le groupe à problématiser de grands concepts philosophiques à partir de déclencheurs, des supports inductifs pédagogiques : des albums, des fables, des photos, des tableaux, des films, des chansons etc.

RÉFLEXION. Le groupe pourra alors réfléchir ensemble et échanger leurs idées, leurs opinions. Pour cela, j'utilise de nombreuses animations ludiques et dynamiques (débats mouvants, brainstorming par post-it, petits groupes etc.).

ACTION. Afin de poser la réflexion, mettre à plat ses idées, il y a toujours un temps individuel de dessin, d'écriture ou autre activité créative pour projeter ses réflexions dans le concret et agir dans son quotidien en accord avec ses pensées.

L'Animatrice

Fany Ea, son profil ici

Les Apports

Développer les habiletés de penser (conceptualiser problématiser, argumenter)

Améliorer ses compétences orales et son vocabulaire

Respecter les idées non convergentes

Renforcer l'empathie et l'esprit de coopération

Stimuler la créativité et l'imagination

Participer à une expérience riche et unique