À quoi ça sert : l'Empathie ?

Mis à jour : janv. 20


L'Empathie est une compétence transversale et plus précisément une compétence émotionnelle et sociale. On dit que c'est la capacité à se mettre à la place de l'autre, pour comprendre ce qu'il ressent et quels sont ses besoins. L’empathie est le fait de « comprendre la réalité de l’autre ».

À quoi ça sert l'Empathie ?

Comprendre les émotions de l'autre et en tenir compte est nécessaire pour la construction d'une relation saine, durable et heureuse. Développer notre empathie nous permet ainsi de trouver notre place dans la relation à l'autre. Elle nous est aussi utile pour apprendre à comprendre et gérer nos propres émotions.


L'Empathie est une compétence essentielle pour vivre une vie équilibrée avec les autres et soi-même.


Attention, l'Empathie n'est pas la Sympathie ni la Compassion.

  • L'Empathie comprend la situation avec objectivité, une certaine distance existe puisque ce n'est pas nous qui vivons la situation mais l'autre.

  • La Sympathie ressent les émotions, on est sensible à ce que vit l'autre.

  • La Compassion quant à elle, partage le tout. On est immergé avec l'autre et on cherche à agir (en cherchant des solutions par exemple).


L'Empathie fait partie des caractéristiques fondamentales de l'homme et de sa capacité à vivre ensemble. Elle permet d'identifier les émotions de ceux qui l'entourent et d'interagir avec eux de manière appropriée selon les circonstances, tout en gardant suffisamment de distance émotionnelle pour ne pas en être affecté soi-même.



Comment développer l'Empathie chez les enfants ?

Être conscient de l'importance de l'Empathie permet non seulement de la pratiquer soi-même mais aussi de la transmettre, et à nos enfants particulièrement.


En étant empathique, nos enfants et adolescents seront plus à même de prendre exemple, nous imiter, comprendre les autres et donc d'assurer une insertion sociale adaptée et équilibrée.


Concrètement : avant de porter un jugement sur une situation ou une personne, n'oubliez pas que vous ne connaissez que ce que vous voyez, ce qu'on appelle aussi la surface visible de l'iceberg.


Pour développer l'Empathie chez les enfants, certains activités sont particulièrement appropriées :


  • la lecture : par l'imagination l'enfant explorent des histoires qu'il peut observer et analyser voire se projeter ;

  • le théâtre : par le jeu, l'enfant expérimente d'autres situations et échanges qu'il n'aurait jamais connu autrement ;

  • des ateliers philo en groupe : ils permettent d'échanger les opinions, d'entendre d'autres avis et de s'ouvrir sur des points de vue différents.


Pour améliorer la relation à l'autre, rien de tel que d'entrer en relation :) Parlez, écoutez, discutez avec votre enfant !



Je vous souhaite de bons moments d'échanges !



Pour participer aux ateliers pour développer l'Empathie chez les jeunes, c'est ici !

Pour accéder aux autres articles sur les compétences socio-émotionnelles, c'est ici !

À très bientôt,

Fany


---


> Ne manquez aucune bonne nouvelle et suivez les actualités !

Sur Facebook c'est ici !

Ici c'est sur Instagram !

Vous préférez LinkedIn ?


Posts récents

Voir tout