• Fany Ea

À quoi ça sert : la Coopération ?

Mis à jour : il y a un jour


On entend aussi par coopération "avoir le sens du collectif". Au moment où j'écris cet article, je reviens d'une école élémentaire où nous avons tenté de répondre à la question "qu'est-ce que la coopération ?".


Voici la proposition de définition qui en est sortie :


"C'est lorsqu'un groupe de personnes agit ensemble,

en s'entraidant,

pour un même objectif."


Après 1h d'échange et de mises en situation, nous avons identifié que ces 3 critères ne sont pas dissociables pour qu'il y ait coopération.





La Coopération est une compétence psychosociale et transversale très recherchées dans le milieu scolaire, mais aussi dans le milieu professionnel où les soft skills sont de plus en plus appréciées.



À quoi sert la Coopération ?


Si la Coopération est tant recherchée c'est parce qu'elle permet :

  • le développement de la créativité par l'émulation de groupe

  • une augmentation de la qualité de travail par la complémentarité des compétences

  • une motivation décuplée par la dynamique d'équipe

  • une meilleure estime de soi par le sentiment d'utilité au sein d'un projet commun et le sentiment d'appartenance à un groupe


Nous remarquons alors que lorsqu'une compétence transversale est développée et utilisée, elle en favorise d'autres par la suite, un véritable cercle vertueux !


voir l'article sur l'estime de soi et l'empathie.





Attention cependant à ne pas faire de raccourci : il ne peut pas toujours y avoir coopération. Voire, il n'est pas toujours souhaitable qu'il y ait coopération. Il faut savoir utiliser la coopération de manière cohérente et pertinente : pour s'habiller, gagner aux chaises musicales ou envoyer un mail à son collègue la coopération n'aurait aucun sens !



Quelle est la différence entre Collaboration et Coopération ?

Dans le milieu scolaire ou professionnelle on peut entendre plutôt "Collaboration" que "Coopération". Et de fait : il existe un objectif de résultat personnel induit dans la Collaboration alors que la Coopération met l'accent sur l'objectif de résultat commun.


Vous pensez coopérer au travail ? Réfléchissez bien. De mon côté, après 15 ans dans des structures importantes, il n'était pas rare de travailler en équipe, c'était même mon quotidien. Mais nous ne coopérions pas, nous collaborions : chacun travaillait avec l'autre en maîtrisant la fine agilité de ne jamais perdre en vue de mettre en valeur sa personne ou son travail ! C'est ainsi que nous avons appris à travailler en équipe : se servir des uns des autres pour un objectif individuel et personnel.


Quand la Collaboration met l'accent sur le fait d'arriver à des fins acceptables par tous ("tout le monde y trouve son compte"), la Coopération est davantage tournée vers le collectif ("oeuvrer ensemble dans un but commun").





La Coopération c'est l'idée d'une collaboration mais avec en plus l'esprit de bienveillance et de non concurrence : pas toujours compatible ou évident dans un environnement scolaire ou professionnel traditionnel !



Comment développer la Coopération des enfants ?

La Coopération est un savoir-être que l'on peut développer par la pratique, par l'expérience. Nous pouvons contribuer à renforcer la capacité à coopérer chez nos enfants par des activités toutes simples :


  • Cuisiner le repas : simple mais efficace, chacun contribue à un résultat partagé par tous.


  • Faire ensemble une boîte cadeau pour un proche où chacun s'occuperait d'une tâche : construire la boîte, la peindre, la décorer, y glisser un dessin, une lettre, une photo etc. Prenons plaisir à faire ensemble, chacun à sa manière !


  • S'amuser avec des jeux de coopération, c'est-à-dire où les joueurs jouent ensemble contre le jeu (le Verger pour les petits, Hanabi pour les enfants, The Mind pour les adolescents etc.). Expérimentons la stratégie de groupe !




Je vous souhaite de bons moments de Coopération :) !



Pour participer aux ateliers pour développer la Coopération chez les jeunes, c'est ici !

Pour accéder aux autres articles sur les compétences socio-émotionnelles, c'est ici !

À très bientôt,

Fany


---


> Ne manquez aucune bonne nouvelle et suivez les actualités !

Sur Facebook c'est ici !

Ici c'est sur Instagram !

Vous préférez LinkedIn ?



©2020 par LesBonnesQuestions