Expérience de pensée #1 - Il faut partir, il faut choisir


Les ateliers LesBonnesQuestions proposent des ateliers philo en établissements et en visio (l'agenda des ateliers ici), mais le saviez-vous ? Vous pouvez aussi instaurer des instants philo à la maison, vous-même et avec vos enfants !

Je vous proposerai régulièrement sur ce blog des fiches pratiques InstantPhilo simples à réaliser en famille.


Avant de vous lancer, voici 3 conseils :

Les 3 clés > cliquez ici < pour que tout se déroule au mieux !


Je vous invite à les relire avant chaque InstantPhilo

Expérience de pensée #1 : Il faut partir, il faut choisir

> prévoir environ 20 min

> à partir de 5 ans



Qu'est-ce qu'une expérience de pensée ? Il existe différents types d'expériences de pensée (Cf l'expérience de pensée scientifique de Galilée sur la chute des corps par exemple). Ici l'expérience de pensée est une manière de résoudre un problème en utilisant la seule puissance de l'imagination humaine parce que les conditions de l'expérimentation ne sont pas réalisables. Elle permet de s'extraire du monde réel pour se concentrer sur l'essentiel de l'expérimentation et ainsi aller plus loin dans la réflexion.



Ici il sera question de choix, de priorités et de compromis.

1. Questionner

Pour introduire le thème, de manière très opérationnelle, mais aussi pour installer doucement le questionnement chez l'enfant, je vous propose comme de démarrer en lui expliquant l'expérience :

"On va faire un jeu. Je te raconte le début d'une histoire, et il faut imaginer la suite, comme si c'était vrai (même si en fait c'est impossible, on fait comme si !) :


Nous devons partir immédiatement de la "maison", de chez nous, pour toujours.

Pour aller dans une autre maison, ailleurs, très loin d'ici, qui est vide.

Nous ne pourrons jamais revenir dans cet endroit.

Nous avons seulement 10 minutes pour faire nos valises.

Qu'est-ce que tu prends dans la tienne ?"

Laissez-le se poser la question quelques minutes, seul, et lui laissant une feuille pour écrire ou dessiner ce qu'il ne faudrait surtout pas oublier de prendre.

2. Réfléchir

Après cette introduction, il est temps de penser, de réfléchir ensemble, d'échanger ! Je vous ai préparé une série de questions pour lancer, relancer, approfondir et faire évoluer les échanges avec votre enfant. L'idée n'est pas d'enchaîner toutes les questions, mais de piocher dans la liste celles qui vous paraissent les plus intéressantes en fonction de là où votre enfant vous emmène.


- Est-ce que c'était dur de choisir les objets que tu voulais prendre ?

- Qu'est-ce que tu as pris ?

- À quoi as-tu pensé en premier ?

- À quoi vont te servir toutes ces choses ?

- Est-ce qu'il y a des choses plus importantes que d'autres dans ta liste ? Pourquoi ?

- Est-ce qu'il y a des choses qui sont importantes mais que tu n'as pas pu prendre ?

- Est-ce qu'il y a des choses qui ne sont pas importantes mais que tu veux emmener quand même ? Pourquoi ?

- Essayez de catégoriser les objets choisis : utile (ex : papier et stylo), réconfortant (ex : doudou), précieux (ex : photos), divertissant (ex : jeu), etc.

- Est-ce que tu veux rajouter quelque chose ? Est-ce que tu veux enlever quelque chose ?


3. Agir

Après ces quelques minutes d'échange, je vous propose une activité pour mettre en lien la pensée et l'action : le corps et l'esprit sont étroitement liés et il est important de les mettre un maximum en collaboration pour construire notre pensée ! Cela a pour avantage aussi de laisser une autre trace des réflexions.


Simplement : faites la valise ! Rassemblez les objets élus par votre enfant et faites une photo. Il peut être intéressant de refaire cette expérience dans 1 an pour voir l'évolution de la valise :)


Enfin, remerciez-vous pour ce moment passé ensemble :)

Je vous souhaite une excellente expérience en famille,

n'hésitez pas à me partager votre témoignage !


Ces instants philo à la maison sont bien sûr très différents qu'un atelier en grand groupe, mais certainement pas moins riches !⁣ Ils sont complémentaires. En groupe et avec un animateur qualifié, votre enfant pourra présenter ses opinions (nées des échanges à la maison peut-être ?), s'enrichir des pensées des autres, approfondir ses idées, développer ses arguments et parfois même changer d'avis. En tant qu'animatrice de philosophie pour enfants et adolescents, l'idée sera d'aller plus loin avec le groupe, de chercher l'exigence dans la réflexion et de les amener à problématiser, argumenter, conceptualiser... dans la joie et la bonne humeur, toujours !

Pour en savoir plus sur les bienfaits des ateliers philo c'est ici

Pour accéder aux fiches pratiques InstantPhilo, rdv ici : LesBonnesQuestions à la maison

Pour inscrire votre enfant à un atelier en groupe c'est là


A très bientôt,

Fany

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