InstantPhilo : L'Amitié

Mis à jour : 22 déc. 2020


Parler de la notion d'Amitié en philosophant avec votre enfant ?

C'est possible !

Suivez-moi, je vous guide ;)


Avant de vous lancer, voici 3 conseils :


Les 3 clés pour que tout se déroule au mieux !


Je vous invite à les relire avant chaque InstantPhilo !


Qu'est-ce qu'un ami ?

> prévoir environ 15 min

> à partir de 5 ans



Comment je sais que c'est un ami ? Quelle est la différence avec un copain ? Peut-on être ami avec tout le monde ? Dois-je tout accepter de mon ami ?


C'est quoi un ami ?


1. Questionner

Pour introduire le thème, de manière très opérationnelle, mais aussi pour installer doucement le questionnement chez l'enfant, je vous propose comme de démarrer avec une simple question :


"As-tu des amis ?" - "Qui sont tes amis ?"

"Pourquoi sont-ils tes amis ?"


Laissez votre enfant répondre spontanément, sans lui donner d'exemple, en restant dans le concept général de différence, et demandez lui "pourquoi ?" pour une première argumentation et mieux comprendre son opinion.



2. Réfléchir

Après cette introduction, il est temps de penser, de réfléchir ensemble, d'échanger !


Je vous ai préparé une série de questions pour lancer, relancer, approfondir et faire évoluer les échanges avec votre enfant. L'idée n'est pas d'enchaîner toutes les questions, mais de piocher dans la liste celles qui vous paraissent les plus intéressantes en fonction de là où votre enfant vous emmène.


- Comment tu sais que c'est un ami ?

- Quelle est la différence avec un copain ?

- Peut-on être ami avec tout le monde ?

- Dois-tu tout accepter de ton ami ?

- Peux-tu tout accepter de ton ami ?

- Est-ce qu'on doit se ressembler pour être ami ?

- Est-ce qu'on peut être ami avec quelqu'un qui n'est pas ami avec nous ? Peut-on obliger quelqu'un à être notre ami ?

- Est-ce facile ou difficile d'avoir des amis ?

- Peut-on être ami avec un objet ? un animal ? un membre de notre famille ?

- Est-ce qu'une amitié a une fin ?

- Peut-on vivre sans ami ?

- Pourquoi avons-nous des amis ?


Les questions transversales pour approfondir les idées de votre enfant :

- Est-ce que c'est vrai pour tout ?

- Est-ce que c'est vrai pour tout le monde ?

- Est-ce que c'est vrai tout le temps ?

- Est-ce que tu as un exemple ?

3. Agir

Après ces quelques minutes d'échange, je vous propose une activité pour mettre en lien la pensée et l'action : le corps et l'esprit sont étroitement liés et il est important de les mettre un maximum en collaboration pour construire notre pensée ! Cela a pour avantage aussi de laisser une autre trace des réflexions.


Voici ce que vous pouvez proposer à votre enfant : "Imagine les prochaines retrouvailles avec un de tes amis et réfléchis à ce que tu as envie de lui dire, de faire avec lui. Dessine ou écris-le !". Puis organisez les retrouvailles pour qu'il puisse partager avec lui ce qu'il a prévu !



Enfin, remerciez-vous pour ce moment passé ensemble :)



Je vous souhaite une excellente expérience en famille,

n'hésitez pas à me partager votre témoignage !


Pour accéder aux autres fiches pratiques InstantPhilo, rdv ici : LesBonnesQuestions à la maison.


À très bientôt,

Fany


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