• Fany Ea

InstantPhilo : La Différence

Mis à jour : 22 déc. 2020


Aborder la notion de Différence en philosophant avec vos enfants ?

C'est possible !

Suivez-moi, je vous guide ;)


Avant de vous lancer, voici 3 conseils :


Les 3 clés pour que tout se déroule au mieux !


Je vous invite à les relire avant chaque InstantPhilo !


Sommes-nous pareils ? Différents ?

> prévoir environ 15 min

> à partir de 5 ans



C'est quoi La Différence ? Est-ce quelque chose de bien ou de mal ? de naturel ou pas ? de facile ou compliqué ? Et si on se posait la question ensemble ? En famille ?


Sommes-nous pareils ou différents ?



1. Questionner

Pour introduire le thème, de manière très opérationnelle, mais aussi pour installer doucement le questionnement chez l'enfant, je vous propose comme de démarrer avec une simple question :


"Penses-tu que nous sommes pareils ou différents tous les deux ?"


Laissez votre enfant répondre spontanément, sans lui donner d'exemple, en restant dans le concept général de différence, et demandez lui "pourquoi ?" pour une première argumentation et mieux comprendre son opinion.



2. Réfléchir

Après cette introduction, il est temps de penser, de réfléchir ensemble, d'échanger !


Je vous ai préparé une série de questions pour lancer, relancer, approfondir et faire évoluer les échanges avec votre enfant. L'idée n'est pas d'enchaîner toutes les questions, mais de piocher dans la liste celles qui vous paraissent les plus intéressantes en fonction de là où votre enfant vous emmène.


- Sommes-nous pareils ? différents ? Qu'avons-nous en commun ? Qu'avons-nous de

différent ?

- Est-ce que c'est facile de vivre ensemble quand on est tous différent ?

- Faut-il se ressembler pour s’aimer ?

- Issu de l'album 7 milliards de visages de Peter Spier "C’est étrange : certains vont jusqu’à en haïr d'autres parce qu'ils ne leur ressemblent pas. Parce qu'ils sont différents. Ils oublient qu’eux aussi paraissent différents aux yeux d’autrui.", qu'est-ce que cela veut dire ? Qu'en penses-tu ?

- Est-ce qu'on peut changer des différences ? Quelles sont les différences qu'on peut

changer ? celles qu'on ne peut pas ?

- Y a-t-il des différences qui nous gênent et pourquoi ?

- Pourquoi certaines personnes peuvent-elles être rejetées ?

- Est-ce qu’on peut être différents et égaux ?


Les questions transversales pour approfondir les idées de votre enfant :

- Est-ce que c'est vrai pour tout ?

- Est-ce que c'est vrai pour tout le monde ?

- Est-ce que c'est vrai tout le temps ?

- Est-ce que tu as un exemple ?

3. Agir

Après ces quelques minutes d'échange, je vous propose une activité pour mettre en lien la pensée et l'action : le corps et l'esprit sont étroitement liés et il est important de les mettre un maximum en collaboration pour construire notre pensée ! Cela a pour avantage aussi de laisser une autre trace des réflexions.


Prenez une feuille et des crayons, et choisissez 3 sujets (un stylo, un chat, la mer). Sans regarder ce que fait l'autre, dessinez ! Puis comparer : il sera intéressant de prendre le temps de voir ce que vous avez dessiné de "pareils" (les moustaches du chat) et de "différents" (le bleu de la mer), chacun selon sa représentation et interprétation !



Enfin, remerciez-vous pour ce moment passé ensemble :)



Je vous souhaite une excellente expérience en famille,

n'hésitez pas à me partager votre témoignage !

Pour accéder aux autres fiches pratiques InstantPhilo, rdv ici : LesBonnesQuestions à la maison.


À très bientôt,

Fany


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