InstantPhilo : La Liberté

Mis à jour : 22 déc. 2020


Aborder la notion de Liberté en philosophant avec ses enfants ? C'est possible !

Suivez-moi, je vous guide ;)


Avant de vous lancer, voici 3 conseils :


Les 3 clés pour que tout se déroule au mieux !


Je vous invite à les relire avant chaque InstantPhilo !


C'est quoi "Être libre" ?

> prévoir environ 15 min

> à partir de 5 ans



C'est quoi La Liberté ? Est-ce que c'est être libre de ses mouvements ? Est-ce que c'est faire tout ce que l'on veut ? Est-ce possible de faire tout ce que l'on veut ? Et si on se posait la question ensemble ? En famille ?


Ça veut dire quoi "Être libre" ?



1. Questionner

Pour introduire le thème, de manière très opérationnelle, mais aussi pour installer doucement le questionnement chez l'enfant, je vous propose comme de démarrer avec une simple question :


"C'est quoi la liberté pour toi ? ça veut dire quoi être libre ?"


Laissez votre enfant répondre spontanément, sans lui donner d'exemple, en restant dans le concept général de liberté, et demandez lui "pourquoi ?" pour une première argumentation et mieux comprendre son opinion.



2. Réfléchir

Après cette introduction, il est temps de penser, de réfléchir ensemble, d'échanger !


Bien sûr, avec ce thème, je ne pouvais pas faire comme si de rien n'était ! Nous avons vécu une période exceptionnelle, une période où l'on n'était pas libre de nos déplacements, de nos activités, de nos comportements, et cela se poursuit encore aujourd'hui. Pour autant beaucoup disent avoir découvert une autre forme de liberté. Il est intéressant d'échanger avec nos enfants sur ce qu'ils ont vécu et de s'apercevoir ensemble que la philosophie n'est autre que prendre le temps de penser, réfléchir, s'interroger sur notre vie quotidienne.


Je vous ai préparé une série de questions pour lancer, relancer, approfondir et faire évoluer les échanges avec votre enfant. L'idée n'est pas d'enchaîner toutes les questions, mais de piocher dans la liste celles qui vous paraissent les plus intéressantes en fonction de là où votre enfant vous emmène.


- Peut-on être libre en étant enfermé ?

- Est-ce qu'on était libre en confinement ? Qu'est-ce qu'on ne pouvait pas faire ? Qu'est-ce qu'on pouvait faire ? As-tu fait des choses que tu ne faisais pas avant ?

- Est-ce qu'on est libre maintenant, après confinement ? Est-ce qu'on peut faire plus de choses ? Est-ce qu'il y a des choses qu'on ne peut plus faire ? Est-ce qu'il y a des choses que tu ne fais plus ?

- Quand sommes-nous le plus libre ?

- La liberté existe-t-elle vraiment ?

- Existe-t-il plusieurs libertés ? Si oui, laquelle est la plus importante pour toi ?

- C'est quoi "être libre" ?

- Est-il possible de faire tout ce que l'on veut ? Pourquoi ?

- Est-ce agréable d'être libre ?

- Est-ce important la liberté ?


Les questions transversales pour approfondir les idées de votre enfant :

- Est-ce que c'est vrai pour tout ?

- Est-ce que c'est vrai pour tout le monde ?

- Est-ce que c'est vrai tout le temps ?

- Est-ce que tu as un exemple ?

3. Agir

Après ces quelques minutes d'échange, je vous propose une activité pour mettre en lien la pensée et l'action : le corps et l'esprit sont étroitement liés et il est important de les mettre un maximum en collaboration pour construire notre pensée ! Cela a pour avantage aussi de laisser une autre trace des réflexions.


Prenez quelques instants et réfléchissez : Et si la liberté pouvait se manger ? se sentir ? se toucher ? se voir, s'entendre, se mimer... ? Comment représenteriez-vous la liberté ? Lâchez-vous !





Enfin, remerciez-vous pour ce moment passé ensemble :)



Je vous souhaite une excellente expérience en famille,

n'hésitez pas à me partager votre témoignage !

Pour accéder aux autres fiches pratiques InstantPhilo, rdv ici : LesBonnesQuestions à la maison.


À très bientôt,

Fany


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