InstantPhilo : La Réussite


Philosopher avec ses enfants à propos de la réussite... vraiment ?

C'est possible !

Suivez-moi, je vous guide ;)


Avant de vous lancer dans un atelier philo à la maison avec votre enfant, je vous ai listé 3 conseils, les 3 clés pour que tout se déroule au mieux ! Je vous invite à les relire avant chaque atelier à la maison !


Qu'est-ce qu'une vie réussie ?

> Temps d'atelier : environ 15 min

> à partir de 7 ans



N'est-ce pas ce que nous voulons tous ? Réussir ?


"Il a réussi sa vie."


Sait-on seulement posé la question de ce qu'était la réussite ? Aujourd'hui on s'aperçoit de plus en plus de la subjectivité de la réussite, si la réponse n'est pas évident il est nécessaire de se la poser.



Qu'est-ce qu'une vie réussie ?




1. Questionner

Pour introduire le thème, je vous propose de commencer directement par interroger votre enfant :



"Pour toi, une personne qui a réussi sa vie,

c'est une personne qui...."



Lister avec lui ses critères de réussite. Ici, il est intéressant de ne pas s'attarder sur chacun des points, seulement de les identifier, sans commentaire particulier si ce n'est pour mieux les comprendre (par exemple si votre enfant vous dit "avoir une famille", est-ce "être entouré de sa famille parents, frères et soeurs", ou "fonder une famille, être en couple et avoir des enfants" ?).





2. Réfléchir

Une fois la liste effectuée, vous pouvez la compléter ensemble.


"Voici une liste qui a été faite par d'autres personnes.

On la regarde ensemble pour voir ce qu'ils ont répondu ?"


  • réussir ses études

  • avoir un métier

  • gagner de l'agent

  • ne rien faire





  • avoir des amis

  • être célèbre

  • faire des rencontres

  • se marier

  • avoir des enfants

  • aider les autres

  • être le meilleur dans un domaine





  • vivre une passion

  • être heureux

  • s'amuser, rire





  • être soi-même

  • faire tout ce qu'on veut

  • réaliser ses rêves

  • ne pas avoir de regret

  • atteindre ses objectifs


"Qu'en penses-tu ? Est-ce que tu es d'accord avec ces propositions ?"



Vous pouvez titiller l'esprit en retournant les questions :


"Peut-on dire que l'on a réussi sa vie si l'on ne rigole jamais ?"

"Peut-on réussir sa vie en étant seul ?"

"Peut-on réussir sa vie en ne travaillant jamais ?"

etc.


N'oubliez pas : ne tenter de faire exprimer une réponse moralement acceptable pour vous par votre enfant. L'enjeu est bien de penser par soi-même et de chercher à comprendre pourquoi on pense cela, nous avons ici le droit de ne pas être du même avis.



Pour aller plus loin, voici quelques questions de réflexion (à partir de 9 ans) :

  • Peut-on réussir sa vie en ayant connaissance des difficultés des autres ? Face aux problèmes du monde ? ("je ne manque de rien, mais d'autres manquent de beaucoup")

  • Peut-on dire qu'on a réussi si c'est au détriment des autres ? (gagner une guerre par exemple)



3. Agir

Après ces quelques minutes d'échange, je vous propose d'agir concrètement : passer de la réflexion à l'action ! Voici un défi : chacun votre tour, identifiez 3 réussites chez l'autre et expliquez pourquoi.


"Tu as réussi ton devoir de maths, bravo."


mais aussi...


"Je trouve que tu as réussi ton gâteau au chocolat d'hier."

"Tu as réussi à me battre au Uno."

"Tu as réussi à faire l'équilibre."

"Tu as réussi à me faire aimer le rap."






Enfin, remerciez-vous pour ce moment passé ensemble !


Je vous souhaite un excellent InstantPhilo en famille,

n'hésitez pas à me partager votre témoignage !



Pour accéder aux fiches pratiques InstantPhilo, rdv ici : LesBonnesQuestions à la maison.

À très bientôt,

Fany


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