• Fany Ea

InstantPhilo : Le Partage

Mis à jour : 22 déc. 2020


Comment parler du partage avec ses enfants ? Philosopher en famille ?

C'est possible !

Suivez-moi, je vous guide ;)


Avant de vous lancer dans un atelier philo à la maison avec votre enfant, je vous ai listé 3 conseils, les 3 clés pour que tout se déroule au mieux ! Je vous invite à les relire avant chaque atelier à la maison !


Faut-il partager ?

> Temps d'atelier : environ 15 min

> à partir de 6 ans



En voilà une règle de vie, partager. Elle fait partie de notre liste de bonne conduite, tellement ancrée qu'on en oublie le pourquoi. On ne s'est, pour la plupart, même pas posé la question.


"Il faut partager"


C'est ce qu'on a tous entendu quand on était petit, et c'est ce qu'on répète à nos enfants : et si on les faisait réfléchir au sens de cette affirmation ? Et si on la remettait en question ?


Est-ce qu'il faut partager ? Pourquoi faut-il partager ?



1. Questionner

Pour introduire le thème, je vous propose de commencer directement par interroger votre enfant :


- Est-ce qu'il faut partager ?

- Ça veut dire quoi partager ?

- À quoi ça sert de partager ?

- Est-ce qu'on peut tout partager ?


Ici, il est intéressant de rapidement dresser une liste de ce qu'on partage, et ce qu'on ne partage pas, ainsi que chercher pourquoi on ne partage pas certaines choses (si c'est le cas dans vos échanges bien sûr !).


- Est-ce qu'on est obligé de partager ?

- Est-ce qu'on ne peut pas tout garder pour soi ?

- Qu'est-ce qu'on risque à partager ?

- Est-ce que c'est mieux de partager ou de garder pour soi ?

- Est-ce qu'on peut choisir avec qui partager ?


L'idée ce n'est pas d'enchaîner toutes les questions, mais de piocher dans la liste celles qui vous paraissent les plus intéressantes en fonction de là où votre enfants vous emmène. N'essayer pas de creuse tout de suite, nous allons nous servir de la séquence suivante pour cela.






2. Réfléchir

Pour approfondir et faire évoluer les échanges, voici une vidéo courte de 5min, "C'est quoi l'idée - Partager".


Elle permettra d'apporter des idées supplémentaires à celles émises auparavant. Demandez à votre enfant son avis : je vous invite à mettre "pause" à la minute 3' et de tenter de répondre à la question. de prendre le temps de réfléchir, s'interroger ensemble avant de relancer ensuite la vidéo.


N'oubliez pas : ne tenter de faire exprimer une réponse moralement acceptable pour vous par votre enfant. L'enjeu est bien de penser par soi-même et de chercher à comprendre pourquoi on pense cela, nous avons ici le droit de ne pas être du même avis.

3. Agir

Après ces quelques minutes d'échange, je vous propose une activité pour mettre en lien la pensée et l'action : le corps et l'esprit sont étroitement liés et il est important de les mettre un maximum en collaboration pour construire notre pensée ! Cela a pour avantage aussi de laisser une trace des réflexions.


Je vous propose un défi ! Chacun votre tour, prenez un objet auquel vous tenez beaucoup, que vous avez du mal à partager. Expliquez pourquoi cet objet a tant de valeur pour vous, et prêtez-le un instant à l'autre afin qu'il puisse comprendre, partager et profiter avec vous de cet objet et des émotions qu'il suscite.


Enfin, remerciez-vous pour ce moment passé ensemble !



Je vous souhaite une excellente expérience en famille,

n'hésitez pas à me partager votre témoignage

et/ou à me taguer sur vos publications sur les réseaux sociaux !



Pour accéder aux fiches pratiques InstantPhilo, rdv ici : LesBonnesQuestions à la maison.

À très bientôt,

Fany


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