La responsabilité d'agir en toute conscience


Notre monde - économique, social, environnemental - évolue si rapidement que nous n’avons plus le temps de nous en apercevoir. On accepte et on s’adapte, on refuse et on se révolte, parfois on ne sait pas quoi en penser, d’autres fois on ne comprend pas, et d'autres fois encore on n'est même pas au courant.



Je suis convaincue qu'en favorisant une meilleure connaissance de soi et une meilleure compréhension de la société, chacun peut y trouver sa place, développer son implication, être acteur de son évolution et s’y épanouir.

Prendre le goût et l'habitude de questionner/se questionner, seul et à plusieurs, cela participe au développement de notre esprit critique. Il ne s’agit pas de savoir tout sur tout, de faire la morale ou de juger, mais bien de prendre le pouvoir qui nous est donné sur nos pensées, nos réflexions, nos opinions.


"Le bonheur c'est lorsque nos actes sont en accord avec nos paroles", Gandhi. J'ai envie de rajouter que le bonheur c'est non seulement lorsque nos actes sont en accord avec nos paroles, mais aussi lorsque nos paroles sont en accord avec nos pensées.


C’est ce que j’appelle “agir en toute conscience”.

Aussi, il est important de penser seul mais aussi à plusieurs, avec générosité et curiosité, car partager et échanger favorisent l'accès à l'information et la compréhension.


Dans les ateliers de réflexion LesBonnesQuestions - ateliers philo et ateliers d'aide à l'orientation - l'idée est de développer (de recréer parfois) le réflexe naturel des enfants et adolescents du questionnement, afin qu'ils puissent agir avec discernement, faire leurs choix de manière éclairée.


Fany


---

Ne ratez pas la prochaine publication ! Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Sur Facebook c'est ici !

Ici c'est sur Instagram !


©2020 par LesBonnesQuestions